mercredi 18 février 2009

Le président israélien Shimon Peres entame ses consultations

L'express
Par Reuters, publié le 18/02/2009 à 19:53
Version française Nicole Dupont
http://www.lexpress.fr/actualites/2/le-president-israelien-shimon-peres-entame-ses-consultations_741944.html

JERUSALEM - Le président israélien Shimon Peres a entamé mercredi une semaine de consultations avec les dirigeants des partis politiques pour choisir le prochain Premier ministre, après des élections législatives qui n'ont débouché sur aucune majorité claire.

La ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni, dont le parti Kadima est arrivé en tête avec 28 sièges, et Benjamin Netanyahu, le chef du Likoud (27 sièges), revendiquent le poste.
Malgré son score, Livni semble moins bien placée que son rival, qui pourrait former plus facilement une coalition.
Peres a d'abord rencontré Livni dont un collaborateur a déclaré qu'elle était le mieux placée pour faire progresser les discussions de paix avec les Palestiniens et qu'elle avait proposé un coalition avec le Likoud comme partenaire.
"Tzipi Livni a une meilleure chance de former un gouvernement d'union, ce dont Israël a besoin en ce moment", a déclaré le ministre des Finances sortant Roni Bar-On, membre de Kadima et négociateur avec les Palestiniens.
"Un gouvernement d'union c'est un gouvernement qui s'étend du centre vers les marges, à la fois de droite et de gauche. Il ne peut être formé par un parti extrémiste".

ARBITRAGE DE YISRAEL BEITENU?
Peres
a ensuite rencontré une délégation du Likoud. Il devait recevoir jeudi et vendredi des représentants des autres partis.
La loi lui donne jusqu'au 25 février pour désigner celui ou celle qui sera chargé de former le prochain gouvernement. Ce dernier disposera alors de 42 jours pour mener à bien cette tâche et soumettre son équipe à l'approbation de la Knesset.
Dans le passé, les présidents ont généralement choisi le chef du parti le plus important. L'impasse électorale pourrait inciter Livni et Netanyahu à former une coalition, dit-on dans l'entourage de leurs partis respectifs.
Mais Livni et ses amis ont fait savoir qu'ils ne participeraient pas à un gouvernement dirigé par Netanyahu. Ce dernier revendique le poste de Premier ministre, qu'il a déjà occupé, et affirme qu'il pourrait former un gouvernement sans Kadima, avec le soutien d'un bloc de droite réunissant 65 députés.
Les députés de gauche et du centre qui pourraient être les alliés naturels de Livni totalisent 55 sièges mais tous n'ont pas promis de la soutenir.
La décision de Peres pourrait dépendre de la personnalité que Yisrael Beitenu, le plus grand parti d'extrême-droite avec ses 15 sièges, préconise comme Premier ministre. Ce parti n'a pas dit quel candidat il soutiendrait et discute avec les deux.

Aucun commentaire: