vendredi 16 janvier 2009

Gaza: la réunion de Doha soumet un document en 11 points au sommet de Koweït

Romandie News
(©AFP / 16 janvier 2009 20h11)
http://www.romandie.com/ats/news/090116191112.hnw8tcrm.asp

DOHA - Une réunion arabe consacrée à la guerre à Gaza a adopté vendredi à Doha un document en onze points en soutien aux Palestiniens, qui sera soumis à un sommet arabe prévu lundi et mardi à Koweït, ont annoncé les organisateurs.
Le document, adressé au sommet de Koweït sur fond de divisions interarabes, exige notamment "une cessation immédiate de l'agression (israélienne) sous toutes ses formes" contre la bande de Gaza, la levée du "blocus illégitime" imposé par l'Etat hébreu et l'ouverture "immédiate et durable de tous les points de passage" aux frontières de ce territoire.
Les participants à la réunion de Doha appellent en outre l'ensemble des pays arabes à "suspendre toutes les formes de normalisation (avec Israël), dont la révision des relations diplomatiques et économiques" ainsi que "la suspension de l'initiative de paix arabe".
Le Qatar et la Mauritanie ont d'ores et déjà ouvert la voie en annonçant la suspension de leurs relations avec l'Etat hébreu.
Adoptée en 2002 à Beyrouth et relancée en 2007 à Ryad
, l'initiative arabe offre à Israël une normalisation arabe en échange de son retrait des territoires occupés en 1967. Israël ne l'a jamais acceptée formellement, mais elle a récemment indiqué y relever des éléments positifs.
Le Liban
a par ailleurs exprimé "son opposition à une suspension de l'initiative de paix arabe", a indiqué le Premier ministre qatari, cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani, lors d'une conférence de presse.
Dans leur déclaration finale, les participants à la réunion de Doha ont en outre appelé "les factions palestiniennes à l'entente et (...) à l'unité nationale", en référence à la rupture totale entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza depuis l'éviction des forces de M. Abbas de ce territoire en juin 2007.
M. Abbas n'a pas assisté à la réunion de Doha car il "était sous pression", a affirmé cheikh Hamad, également ministre des Affaires étrangères du Qatar, en citant des propos du président palestinien.
En son absence, le Qatar a fait venir à Doha des dirigeants des factions de l'opposition palestinienne basées à Damas, dont le chef du Hamas Khaled Mechaal pour "nous parler de la question palestinienne, au nom du peuple palestinien".
Le responsable qatari
a en outre justifié, en réponse à une question, l'absence des Emirats arabes unis à la réunion de Doha par la participation du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dont le pays est en conflit avec les Emirats sur trois îles stratégiques dans le Golfe.
Quant à l'Arabie saoudite, qui a boudé aussi la réunion de Doha dans le cadre d'une rivalité saoudo-qatarie, cheikh Hamad a affirmé que, "malgré de possibles divergences de vues" entre les deux pays, "les relations avec l'Arabie saoudite restent excellentes".
Par ailleurs, le président sénégalais Abdoulaye Wade a proposé de tenir, à une date qu'il n'a pas précisée, un sommet islamique extraordinaire sur la crise de Gaza, en sa qualité de président en exercice de l'Organisation de la conférence islamique (OCI).
Seule une douzaine des 22 membres
de la Ligue arabe participaient à la rencontre, boudée également par l'Egypte.

Aucun commentaire: