dimanche 18 janvier 2009

Gaza: un tir de char israélien fait des victimes près d'une école de l'ONU

NouvelObs.com
AP 17.01.2009 10:32
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/proche_moyenorient/20090117.FAP9136/gaza_un_tir_de_char_israelien_fait_des_victimes_pres_du.html

Malgré la perspective d'un cessez-le-feu, sur lequel le cabinet israélien devait se prononcer dans la journée, les combats continuaient de faire rage samedi dans la Bande de Gaza, notamment dans le nord, où un tir de char est tombé près d'un école administrée par les Nations unies, faisant au moins deux morts.
Selon le Dr Moaiya Hassanain, des services de santé de Beit Lahiya, cette nouvelle bavure israélienne affectant une dépendance de l'ONU dans l'enclave palestinienne a coûté la vie à une femme et à un enfant, blessant 25 autres personnes.
Chris Gunness, porte-parole de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), a condamné ce bombardement israélien, précisant que 1.600 personnes fuyant les combats avaient trouvé refuge dans l'établissement scolaire.
Selon lui, Israël disposait des coordonnées de cette école à Beit Lahiya et savait qu'elle servait d'abri pour des civils. En conséquence, il a appelé à l'ouverture d'une enquête pour crime de guerre. L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat.
Par ailleurs, près de Gaza, des responsables locaux palestiniens ont annoncé la mort de trois autres civils, tués par un obus tiré depuis la mer. Tsahal n'a pas commenté cette information.
L'armée a revanche confirmé que son aviation avait pilonné dans la nuit 50 sites attribués au Hamas, notamment des pas de tir de roquettes, des tunnels de contrebande, des caches d'armes et des bunkers. Aucun tir de roquette n'a été signalé depuis vendredi.
Ces violences ont fait suite au voyage au Caire de l'émissaire israélien Amos Gilad. De retour en Israël, il a fait état de "progrès substantiels" dans la médiation égyptienne visant à obtenir une trêve dans la Bande de Gaza, selon les services du Premier ministre Ehoud Olmert.
"J'espère que nous approchons de la fin de la partie et que notre objectif de calme solide et durable dans le sud est sur le point d'être atteint", a indiqué mark Regev, porte-parole de M. Olmert.
D'après lui, un feu vert du cabinet israélien à la proposition de trêve égyptienne, qui a été précédé vendredi par la signature d'un accord de coopération accrue dans le domaine du renseignement entre l'Etat hebreu et Washington, équivaudrait à un cessez-le-feu "unilatéral", même si les forces israéliennes ne quitteront la Bande de Gaza qu'après une déclaration officielle de cessation des combats.
La proposition égyptienne prévoit que Le Caire
, aidé de la communauté internationale, ferme toutes les routes de trafic d'armes à destination de l'enclave palestinienne. Des discussions sur la réouverture des points de passage avec Gaza se tiendraient à une date ultérieure. AP

Aucun commentaire: