Epargner la population civile à tout prix ? La position de la Halakha
AROUTS7
http://www.actu.co.il/2009/01/epargner-la-population-civile-a-tout-prix-la-position-de-la-halakha/
Alors que la presse lance des pronostiques sur l’imminence d’une opération terrestre nécessaire pour “nettoyer” la bande de Gaza en profondeur, la question se pose : faut-il vraiment faire entrer des soldats dans cette fourmilière piégée ? Est-il nécessaire de mettre en danger des milliers de jeunes gens et de pères de familles réservistes afin d’épargner la population civile palestinienne, qui pourrait être touchée si les raids aériens s’étendaient à toutes les infrastructures terroristes, y compris celles qui sont cachées dans des hôpitaux et sous des habitations ?
Il s’avère que la loi juive a une réponse et qu’il n’est pas nécessaire de chercher plus loin pour savoir s’il y a lieu d’épargner les civils à tout prix, pour satisfaire la presse étrangère et les éléments anti-israéliens qui parlent déjà de massacre. D’après le Rav Lévanon, rabbin de la localité Alon Moré en Samarie et Rosh Yéshiva dans le village, il convient de faire une distinction entre la population innocente qui n’a aucun rapport avec l’ennemi et la population civile de la bande de Gaza qui collabore au combat mené par les terroristes.
D’après le Rav Lévanon, les maisons à partir desquelles sont tirés des missiles contre Israël doivent être détruites et il n’y a pas de place pour l’indulgence. “Il est évidemment possible d’avertir à temps les habitants de la maison afin qu’ils l’évacuent”, précise le rabbin.
Allant plus loin, le Rav Lévanon indique que si un terroriste se sert d’une femme comme bouclier humain, il est interdit de prendre en considération la présence de la femme et il est possible de tirer sur le terroriste, même si la femme sera également touchée.
Et d’ajouter que les hôpitaux israéliens ont le droit de soigner des Palestiniens grièvement blessés à condition qu’il ne s’agisse pas de terroristes et que les soins ne sont pas financés de la poche du contribuable israélien.
Quant à la question de l’aide humanitaire, le Rav Lévanon affirme que la Halakha ne permet pas de transférer de l’aide et de la nourriture à la population du côté ennemi et qu’il s’agit d’une culture chrétienne mensongère. D’après le rabbin, ceux qui ont faim n’ont qu’à quitter la bande de Gaza et à se rendre dans un camp de réfugiés situé hors de la zone de combats où ils pourront recevoir l’aide nécessaire.
par Yael Ancri
no comment
vendredi 2 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire